Patient navigation with children with ASD and their families: Evaluation of a Montreal Pilot Project

Ce dossier web sert à diffuser les résultats d’une recherche visant à évaluer la pratique d’intervention pivot auprès d'enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de leurs familles.
Year: 2021
Languages: English, French
Format: Document (article, report, guide, etc.), Summary document, Web document or format
Dimension(s) of caregiving:
  • Analysis of caregiving support

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CALL 811 (Info-Santé/Info-Social). If you need support or have concerns or questions about your health or that of a family member or friend, call 811 to speak to a nurse or psychosocial worker. Bilingual and available 24 hours a day, 7 days a week, it’s free and confidential.

To speak to a caregiver counselor about a difficult situation, ask questions or get a referral, call l’Appui’s Caregiver Support Helpline.
Bilingual; open daily from 8 a.m. to 8 p.m.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org/en/

To find community resources offering caregiving information and support near you, consult l’Appui’s Resource Directory or Proche aidance Québec's list of member organizations (in French only).

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Image Patient navigation with children with ASD EN - Répertoire

Ce dossier web sert à diffuser les résultats d’une recherche visant à évaluer la pratique d’intervention pivot auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de leurs familles. Le dossier web rassemble le rapport de recherche complet (70 pages), le rapport en version abrégée (3 pages), ainsi que deux outils:

L’intervention pivot a comme objectif de faciliter la navigation dans le système de la santé et la coordination des soins et des services pour les usagèr·e·s.
Ce projet d’évaluation a permis d’identifier les pratiques concrètes qui constituent l’intervention pivot auprès d’enfants autistes puis à dégager les types d’intervention les plus susceptibles de répondre aux besoins des enfants et des familles.
La recherche s’est basée sur des entretiens avec des parents et des intervenant·e·s pivot, un sondage téléphonique auprès des familles, la compilation et l’analyse de données administratives fournies par les cinq CIUSSS de l’Île de Montréal et sur l’observation directe de certaines interventions.