La pratique d’intervention pivot auprès d’enfants ayant un TSA et leurs familles : Évaluation d’un projet pilote montréalais

Ce dossier web sert à diffuser les résultats d’une recherche visant à évaluer la pratique d’intervention pivot auprès d'enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de leurs familles.
Année: 2021
Langue(s): Anglais, Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.), Document synthèse, Page ou dossier Web
Volet(s) de la proche aidance:
  • Analyse du soutien offert en proche aidance

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APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

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Image La pratique d'intervention pivot auprès d'enfants ayant un TSA FR - Répertoire

Ce dossier web sert à diffuser les résultats d’une recherche visant à évaluer la pratique d’intervention pivot auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de leurs familles. Le dossier web rassemble le rapport de recherche complet (70 pages), le rapport en version abrégée (3 pages), ainsi que deux outils:  

L’intervention pivot a comme objectif de faciliter la navigation dans le système de la santé et la coordination des soins et des services pour les usagèr·e·s. Ce projet d’évaluation a permis d’identifier les pratiques concrètes qui constituent l’intervention pivot auprès d’enfants autistes puis à dégager les types d’intervention les plus susceptibles de répondre aux besoins des enfants et des familles. La recherche s’est basée sur des entretiens avec des parents et des intervenant·e·s pivot, un sondage téléphonique auprès des familles, la compilation et l’analyse de données administratives fournies par les cinq CIUSSS de l’Île de Montréal et sur l’observation directe de certaines interventions.