Pôles stratégiques de l’Observatoire québécois de la proche aidance

Globe

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$

Pôles

Les activités de l’Observatoire s’organisent autour de quatre pôles stratégiques, complémentaires et interreliés. Ces pôles correspondent aux fonctions qui lui sont confiées par la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes.

Veille et production de connaissances sur la proche aidance

Le pôle Veille et production des connaissances comprend l’ensemble des activités de collecte et d’analyse d’informations entourant la proche aidance effectuées par l’Observatoire.

L’Observatoire assure une veille autour des multiples facettes de la proche aidance afin de suivre l’évolution des besoins et réalités des personnes proches aidantes ainsi que des pratiques, mesures et actions efficaces, de même qu’innovantes, sur les plans national et international.

Il rassemble et analyse les diverses informations afin de produire des connaissances fiables, essentielles et pertinentes en proche aidance, notamment de nature statistique. Pour ce faire, il utilise de multiples approches et méthodes y compris la veille, l’analyse, l’évaluation ou le croisement des différents savoirs.

C’est grâce à la combinaison et à l’intégration des différents savoirs de ses publics cibles et collaborateurs (personnes proches aidantes, intervenants, professionnels de la santé, communauté scientifique, décideurs) que l’Observatoire est capable de générer des connaissances nouvelles et pertinentes pour soutenir et nourrir la prise de décision, la recherche et l’action en faveur des personnes proches aidantes et des personnes qui les soutiennent.

Quelques réalisations liées à ce pôle

En collaboration avec son comité consultatif d’experts et basé sur la concertation avec ses publics cibles, l’Observatoire identifie régulièrement des thématiques prioritaires sur lesquelles il travaille et autour desquelles il réalise des publications et des activités. Pour rester à l’affût des thématiques prioritaires en cours, abonnez-vous à l’infolettre

La proche aidance est un sujet vaste qui regroupe des réalités diversifiées qui ne sont pas toujours comprises de façon universelle par les acteurs, les personnes proches aidantes elles-mêmes et la société de façon plus globale. Ainsi l’Observatoire cherche à développer une terminologie partagée autour de la proche aidance en collaboration avec les personnes proches aidantes, les gens du terrain, le milieu gouvernemental et les chercheurs.

Comme il n’existe pas actuellement au Québec de statistiques récentes permettant de cerner de façon détaillée les caractéristiques des personnes proches aidantes et de mesurer leur bien-être et leur état de santé, l’Observatoire travaille actuellement en partenariat avec la direction de la surveillance de l’état de santé du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de réaliser d’ici 2026 un portrait des personnes proches aidantes au Québec. Ce vaste projet est prévu par la mesure 2 du plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026: Reconnaître pour mieux soutenir.

Mobilisation et transfert des connaissances sur la proche aidance

Le pôle Mobilisation et transfert des connaissances comprend les activités pour faire en sorte que les connaissances rassemblées et produites par l’Observatoire se rendent jusqu’à ses publics cibles.

Les publics cibles de l’Observatoire sont:

  • les personnes proches aidantes;
  • les organisations non gouvernementales;
  • les instances gouvernementales;
  • la communauté scientifique;
  • le réseau de la santé et des services sociaux;
  • le grand public.
Dans le cadre de ses activités de mobilisation et de transfert des connaissances, la participation active et régulière de ses divers publics cibles permet à l’Observatoire d’assurer la pertinence de ses publications et de ses activités. Elle permet aussi d’assurer la diffusion des connaissances dans des formats accessibles, selon un échéancier favorable et via des canaux appropriés.

Globalement, tout comme les activités de veille et de production des connaissances, les activités de mobilisation et de transfert des connaissances visent à sensibiliser, à stimuler l’action, à éclairer la prise de décision et à nourrir la recherche afin d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes et d’outiller les personnes qui leur viennent en aide.

Quelques réalisations liées à ce pôle

Inspiré par des stratégies et des outils prometteurs et nourri par les activités de veille et de production des connaissances, l’Observatoire continue à réaliser et à partager des publications originales, conviviales et attirantes, sous plusieurs formats afin de nourrir ses publics cibles.

Le site web de l’Observatoire sert de vitrine publique et gratuite pour diffuser ses publications ainsi que pour faire connaître les publications et activités d’autres forces vives en proche aidance.

En complément du site web, l’infolettre et la présence de l’Observatoire dans les réseaux sociaux permettent à l’Observatoire d’engager ses publics cibles et de les tenir informés sur ce qui se passe en proche aidance au Québec et dans le monde.

Concertation des acteurs en proche aidance

Le pôle Concertation comprend l’ensemble des activités et structures visant à favoriser le dialogue et la collaboration avec l’ensemble des personnes concernées par la proche aidance et à susciter leur engagement au sein de l’Observatoire. Le pôle Concertation est transversal: c’est-à-dire que ses activités alimentent tous les autres pôles.

En tant que carrefour, l’Observatoire se veut un lieu de partage des savoirs rassembleur et inclusif qui se situe en continuité et en complémentarité avec les autres forces vives en proche aidance au Québec et ailleurs, dans une optique de soutien mutuel et de valorisation de tout ce qui se fait déjà en proche aidance.

La concertation se fait en collaboration avec des personnes provenant de différents milieux: personnes proches aidantes, membres de la communauté scientifique, acteurs du milieu communautaire, intervenants et professionnels du réseau de la santé et des services sociaux et décideurs gouvernementaux.

Elle se concrétise à travers différentes structures de l’Observatoire (comités, équipes projet, groupes de travail et partenariats) et la consultation.

Quelques réalisations liées à ce pôle

Pour avoir une vue d’ensemble sur les différents acteurs en proche aidance et sur les autres organismes ou personnes qui pourraient être intéressés par sa mission, l’Observatoire tient à jour une cartographie de ses parties prenantes, c’est-à-dire un tableau qui décrit, notamment, leur mandat, leur rôle et les activités qu’ils réalisent.

De plus, chaque année, l’Observatoire multiplie les occasions de rencontrer ces divers acteurs en proche aidance, soit en organisant des réunions ou des événements (ex: colloques, journées de réflexion) ou en acceptant leurs invitations à de telles activités. Cela permet à l’Observatoire de mieux les connaître et d’explorer les opportunités de travailler avec eux sur des projets ou sur des initiatives en faveur des personnes proches aidantes.

Riche de ces échanges, l’Observatoire a développé un modèle de partenariat qui servira à décrire plus formellement la contribution des parties prenantes à la réalisation de sa mission et les principes qui guident et encadrent ses activités de concertation.

Expertise-conseil en proche aidance

Le pôle expertise-conseil de l’Observatoire s’appuie sur le bassin de connaissances, de compétences et de savoirs qu’il réunit en matière de proche aidance pour lui permettre d’évaluer, de conseiller ou de recommander les améliorations à apporter dans le domaine aux décideurs intersectoriels.

Plus particulièrement, la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes (article 36) confère à l’Observatoire la fonction d’éclairer «le ministre responsable des personnes proches aidantes en repérant et en rendant compte des connaissances et des tendances actuelles ou à développer en matière d’approches d’évaluation et d’indicateurs pour mesurer la qualité de vie, la santé et le bien-être des personnes proches aidantes ainsi que pour mesurer l’impact des orientations qui sont prises».

Dans son rôle d’expertise-conseil, l’Observatoire conserve son autonomie vis-à-vis de toutes instances politiques, publiques et privées. Ses avis, conseils et recommandations en matière de proche aidance sont produits à partir d’un processus rigoureux basé sur des informations fiables et pertinentes ainsi que sur l’intégration de divers savoirs.

Quelques réalisations liées à ce pôle

L’Observatoire souhaite développer sa crédibilité et sa notoriété au fil du temps afin d’être reconnu comme un acteur autonome possédant une expertise et une perspective capable de soutenir et éclairer les décideurs intersectoriels.

Il s’agira également d’élaborer un cadre de référence qui viendra préciser les cibles et les balises à mettre en place notamment sur la nature des avis ou recommandations, les finalités de l’expertise, ainsi que sur les normes de qualité et critères et indicateurs d’évaluation possibles des politiques, actions et pratiques en cours en proche aidance.

Continuer d’explorer cette section

À propos

Mission et fonctions

Vision et valeurs

Équipe