Ressourcement sur les territoires ancestraux. Une offre de services de répit pour les personnes proches aidantes des Premières Nations en harmonie avec la nature et la culture

Ce rapport (22 pages) présente un modèle de service de répit visant à créer un espace où des personnes proches aidantes autochtones peuvent se ressourcer dans un cadre qui respecte leur identité culturelle et qui leur permet de recevoir le soutien nécessaire, en harmonie avec leurs traditions.
Year: 2025
Languages: French
Format: Document (article, report, guide, etc.)
Dimension(s) of caregiving:
  • Analysis of caregiving support
  • Realities of caregiving

Need help? →

CALL 811 (Info-Santé/Info-Social). If you need support or have concerns or questions about your health or that of a family member or friend, call 811 to speak to a nurse or psychosocial worker. Bilingual and available 24 hours a day, 7 days a week, it’s free and confidential.

To speak to a caregiver counselor about a difficult situation, ask questions or get a referral, call l’Appui’s Caregiver Support Helpline.

Bilingual; open Monday to Friday from 8 a.m. to 6 p.m.

1 855 852-7784

[email protected]

www.lappui.org

To find community resources offering caregiving information and support near you, consult l’Appui’s Resource Directory or Proche aidance Québec's list of member organizations (in French only).

!

Ce rapport (22 pages) présente une pratique visant à développer un service de répit adapté aux besoins spécifiques des personnes proches aidantes de la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam qui intègre pleinement les principes de la culture innue. Ce modèle de service de répit vise à créer un espace où les personnes proches aidantes peuvent se ressourcer dans un cadre qui respecte leur identité culturelle et qui leur permet de recevoir le soutien nécessaire, en harmonie avec leurs traditions.

La pratique a été développée dans une perspective de co-construction par et pour les membres de cette communauté et vise à inspirer et encourager la mise en œuvre d’actions concrètes dans ce domaine ou la reproduction d’initiatives similaires. Les expériences de chacun·e et les retours des utilisatrices et utilisateurs pourront contribuer à son adaptation et à son amélioration continue.