À noter que même si les programmes décrits dans ce rapport ont pu évoluer depuis leur publication, les pratiques proposées sont toujours pertinentes pour éclairer et inspirer les initiatives en faveur des parents concernés.
L’efficacité des programmes de soutien offerts aux parents d’enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et ayant un trouble du comportement ou un trouble grave du comportement
Ce rapport de recherche décrit l’efficacité des programmes de soutien offerts aux parents d’enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et ayant un trouble du comportement.
Year: 2015
Languages: French
Format: Document (article, report, guide, etc.)
Dimension(s) of caregiving:
- Analysis of caregiving support
Need help? →
CALL 811 (Info-Santé/Info-Social). If you need support or have concerns or questions about your health or that of a family member or friend, call 811 to speak to a nurse or psychosocial worker. Bilingual and available 24 hours a day, 7 days a week, it’s free and confidential.
To speak to a caregiver counselor about a difficult situation, ask questions or get a referral, call l’Appui’s Caregiver Support Helpline.
Bilingual; open daily from 8 a.m. to 8 p.m.
Bilingual; open daily from 8 a.m. to 8 p.m.
To find community resources offering caregiving information and support near you, consult l’Appui’s Resource Directory or Proche aidance Québec's list of member organizations (in French only).
Ce rapport de recherche (83 pages) décrit l’efficacité des programmes de soutien parentaux visant les compétences ou le bien-être des parents d’enfants présentant un retard global de développement, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et ayant un trouble du comportement ou un trouble grave du comportement. Une revue systématique de la littérature scientifique a permis de répertorier 11 programmes. Ces programmes visaient essentiellement le bien-être des parents, les compétences parentales et le comportement de l’enfant. Les résultats de cette revue systématique ont permis de classer les pratiques selon leur niveau d’efficacité afin d’éclairer la prise de décision.