Helping caregivers who don’t identify as such: strategies for professionals and practitioners

Cette fiche met en lumière les raisons pour lesquelles certaines personnes proches aidantes ne s’identifient pas comme telles et propose des stratégies aux intervenant·e·s et aux professionnel·le·s afin de mieux les soutenir.
Year: 2025
Languages: English, French
Format: Infographic
Dimension(s) of caregiving:
  • Analysis of caregiving support

Need help? →

CALL 811 (Info-Santé/Info-Social). If you need support or have concerns or questions about your health or that of a family member or friend, call 811 to speak to a nurse or psychosocial worker. Bilingual and available 24 hours a day, 7 days a week, it’s free and confidential.

To speak to a caregiver counselor about a difficult situation, ask questions or get a referral, call l’Appui’s Caregiver Support Helpline.
Bilingual; open daily from 8 a.m. to 8 p.m.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org/en/

To find community resources offering caregiving information and support near you, consult l’Appui’s Resource Directory or Proche aidance Québec's list of member organizations (in French only).

$
Image Mieux accompagner les PPA FR - Répertoire
Cette fiche (1 page), créée par l’Observatoire québécois de la proche aidance, s’adresse aux intervenant·e·s et aux professionnel·le·s qui accompagnent les personnes proches aidantes dans le cadre de leur pratique. Elle met en lumière les raisons pour lesquelles certaines personnes proches aidantes ne s’identifient pas comme telles et propose des stratégies afin de mieux soutenir ces personnes.

Les informations présentées dans cette fiche sont tirées du rapport « Recognition Without Coercion : Navigating Need, Obstacles and Ethical Dilemmas in Caregiver Recognition and Self-Identification » (2025) de l’Observatoire québécois de la proche aidance.

Un merci spécial à Marie Larose, Marie Lorange et Audrey-Maude Rainville qui ont contribué à valider et enrichir le contenu de cette fiche.

Envie d’en savoir plus ?

Consulter ces deux autres fiches conçues pour les intervenant·e·s et les professionnel·e·s :