Campagne Les bons soutiens au bon moment

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

1 855 852-7784

[email protected]

www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

!

Ces moments qui changent tout : mieux connaître les trajectoires des personnes proches aidantes pour mieux les soutenir  

 

Tout au long de leur trajectoire, les personnes proches aidantes traversent des moments charnières. Qu’il s’agisse, par exemple, de l’entrée en proche aidance, de la reconnaissance de ce rôle ou de sa fin, ces transitions ont un impact sur leur vécu.  

Cette campagne invite les intervenant·e·s et professionnel·le·s à plonger au cœur de ces moments clés pour en apprendre plus sur les transitions et les points tournants qui influencent le vécu des personnes proches aidantes. Elle leur offre des repères concrets pour les accompagner lorsque leur trajectoire évolue, bascule ou se redéfinit. 

Vous souhaitez partager la campagne sur vos réseaux sociaux ? Téléchargez la trousse pour les médias sociaux ici

L’entrée en proche aidance

L’entrée en proche aidance marque un moment clé dans la vie d’une personne. Qu’elle soit graduelle ou soudaine, cette transition entraîne des défis bien réels. Dans cette capsule, découvrez comment peut débuter une trajectoire de proche aidance, les besoins spécifiques associés à cette étape, et des pistes d’action pour accompagner les personnes proches aidantes durant ce moment.  

La reconnaissance du rôle de personne proche aidante  

Pour certaines personnes, être une personne proche aidante signifie accompagner un·e proche au quotidien tout en conciliant d’autres responsabilités comme les études, le travail ou la vie familiale. Dans cette capsule, découvrez en quoi la reconnaissance de ce rôle – par soi-même et par les autres – peut faire toute la différence pour les personnes proches aidantes. Découvrez également des pistes d’action pour les soutenir dans ce processus.  

La sortie de la proche aidance

Quand on pense à la proche aidance, on pense souvent au pendant, mais qu’en est-il de l’après ? Cette capsule explore les différentes façons dont peut se conclure une trajectoire de proche aidance, les besoins spécifiques des personnes proches aidantes à cette étape et des pistes concrètes pour les accompagner durant cette transition.  

Ressources pour orienter les personnes proches aidantes

 

Bottins de ressources disponibles au Québec
Référencement
Lignes de soutien :

Outils pour comprendre et accompagner selon les moments charnières

Entrée en proche aidance

Reconnaissance des personnes proches aidantes
Sortie de la proche aidance

Trajectoires de proche aidance
  • Trajectoire des parents PPA d’enfants autistes 
  • Trajectoire des jeunes personnes proches aidantes 
  • Trajectoire de proche aidance en oncologie (à venir) 
  • Trajectoire de proche aidance en contexte de santé mentale (à venir) 
  • Trajectoire de proche aidance en contexte de soins palliatifs et de fin de vie (à venir)
  • Trajectoire de proche aidance de personnes âgées en contexte hospitalier (à venir)
  • Trajectoire de proche aidance en contexte d’immigration (à venir) 
  • Trajectoire de proche aidance en contexte d’Alzheimer ou de démence (à venir) 

Pour continuer à approfondir vos connaissances, explorez le Répertoire des connaissances en proche aidance.