La reconnaissance et l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes : enjeux et pratiques

Ce rapport (153 pages) présente les résultats de travaux autour des définitions, des bénéfices, des pratiques et des enjeux de la reconnaissance et de l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes.
Année: 2023
Langue(s): Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.), Webinaire
Volet(s) de la proche aidance:
  • Analyse du soutien offert en proche aidance
  • Réalités de la proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$

Selon plusieurs acteur·rice·s du champ institutionnel, communautaire et scientifique, le fait de se reconnaître comme personnes proches aidantes est une première étape indispensable afin de les soutenir. 

Le rapport intitulé « La reconnaissance et l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes : enjeux et pratiques » présente le fruit d’un travail de réflexion autour des définitions, des bénéfices et des enjeux de la reconnaissance et de l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes. Cette recherche documentaire inclut également une recension des écrits qui a permis de répertorier les pratiques qui existent, ici et ailleurs, pour favoriser leur reconnaissance et leur autoreconnaissance. 

Ce rapport s’adresse, entre autres, aux professionnel·le·s et aux intervenant·e·s afin de susciter une réflexion sur ce qui peut être fait dans le réseau de la santé et des services sociaux et au sein des organisations non gouvernementales pour favoriser la reconnaissance et l’autoreconnaissance chez les personnes proches aidantes. Le rapport est le premier pas vers un travail de documentation et de mise en valeur des expertises et des pratiques existantes. 

Le rapport fait également l’objet d’un webinaire réalisé en collaboration avec la Communauté de pratique Proche aidance, diffusé le 25 octobre 2023.