Camille Girard-Marcil - Répertoire des connaissances en proche aidance
Qui sont les personnes proches aidantes au Québec et quel type de soutien apportent-elles ? Une analyse différenciée selon le sexe et l’âge
Ce rapport (40 pages) présente une analyse statistique différenciée selon l’âge et le sexe des personnes proches aidantes et du soutien qu’elles fournissent au Québec en 2018. Les données sont tirées de la compilation effectuée par l’Institut de la statistique du Québec à partir de l’Enquête sociale générale de Statistique Canada.
Diminuer le sentiment d’obligation des personnes proches aidantes : stratégies pour les professionnel·le·s et les intervenant·e·s
Cette fiche porte sur le sentiment d’obligation que peuvent ressentir les personnes proches aidantes et propose des stratégies aux intervenant·e·s et aux professionnel·le·s afin d’atténuer ce sentiment et mieux les soutenir.
Bulletin de veille scientifique
Cette série de bulletins de veille annuelle présente une veille analytique des articles portant sur la proche aidance ou sur les personnes proches aidantes publiés par des chercheuses et chercheurs québécois·e·s.
La reconnaissance et l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes : enjeux et pratiques
Ces publications présentent les résultats de travaux autour des définitions, des bénéfices, des pratiques et des enjeux de la reconnaissance et de l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes.
Entre le travail, les enfants et les parents vieillissants : les défis des personnes proches aidantes de la « génération sandwich »
Cette infographie présente les faits saillants du rapport statistique « Qui sont les personnes proches aidantes au Québec et quel type de soutien apportent-elles ? Une analyse différenciée selon le sexe et l’âge » (2023) de l’Observatoire québécois de la proche aidance.
Mieux accompagner les personnes proches aidantes qui ne s’identifient pas comme telles : stratégies pour les professionnel·le·s et les intervenant·e·s
Cette fiche met en lumière les raisons pour lesquelles certaines personnes proches aidantes ne s’identifient pas comme telles et propose des stratégies aux intervenant·e·s et aux professionnel·le·s afin de mieux les soutenir.
Reconnaître sans contraindre : entre nécessité, obstacles et dilemmes éthiques dans la reconnaissance et l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes
Ce rapport de l’Observatoire québécois de la proche aidance vise à documenter les enjeux éthiques reliés à la reconnaissance et à l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes au Québec.