Qui sont les personnes proches aidantes au Québec et quel type de soutien apportent-elles ? Une analyse différenciée selon le sexe et l’âge

Ces publications (rapport et infographies) présentent une analyse statistique différenciée selon l’âge et le sexe des personnes proches aidantes et du soutien qu’elles fournissent au Québec en 2018. Les données sont tirées de la compilation effectuée par l’Institut de la statistique du Québec à partir de l’Enquête sociale générale de Statistique Canada.
Année: 2023
Langue(s): Anglais, Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.), Infographie
Volet(s) de la proche aidance:
  • Réalités de la proche aidance
  • Répercussions de la proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$

Ce rapport (40 pages) présente une analyse statistique différenciée selon l’âge et le sexe du profil des personnes proches aidantes et du soutien qu’elles fournissent au Québec en 2018. Les données statistiques sont tirées de la compilation effectuée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) à partir de l’Enquête sociale générale (ESG) – Les soins donnés et reçus de Statistique Canada. Une première partie du rapport est consacrée à l’analyse des caractéristiques démographiques des personnes proches aidantes selon leur âge et leur sexe (situation d’emploi et lien avec la personne aidée). La deuxième partie est consacrée à l’analyse des caractéristiques du soutien fourni par les personnes proches aidantes, toujours selon leur âge et leur sexe (activités de soutien et le nombre d’heures qui y sont consacrées). Cette analyse statistique permet de mieux saisir les réalités diverses de la proche aidance au Québec ainsi que certains enjeux.  

Deux infographies présentent les faits saillants du rapport

L’infographie « Entre le travail, les enfants et les parents vieillissants : les défis des personnes proches aidantes de la « génération sandwich » présente les réalités et les conséquences de la conciliation difficile de la proche aidance, la famille et l’emploi sur les adultes d’âge moyen. L’infographie vise à faire prendre conscience aux personnes proches aidantes de la génération sandwich qu’elles ne sont pas seules à cumuler plusieurs responsabilités dont le fardeau peut mener à diverses conséquences sur leur bien-être. 

L’infographie « Profil type des personnes proches aidantes au Québec : pour mieux les reconnaître et les soutenir » présente le profil type des personnes proches aidantes. Elle vise à soutenir les professionnel·le·s et les intervenant·e·s à reconnaitre les personnes proches aidantes afin de leur offrir du soutien adapté à leurs besoins.