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Pour citer ce document : Observatoire québécois de la proche aidance. (2024). Trajectoire des jeunes personnes proches aidantes. CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
© Observatoire québécois de la proche aidance, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, 2024
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QUI SONT-ELLES?
STATISTIQUES
En 2018, au Canada, on estime qu’environ 19 % des jeunes âgé·e·s de 15 à 30 ans sont des personnes proches aidantes (PPA). Toutefois, en raison du manque de connaissances sur la jeune proche aidance et de l’absence de données concernant les jeunes âgé·e·s de moins de 15 ans, il est possible de penser que le nombre réel de jeunes PPA est sous-estimé (1).
Les jeunes PPA sont des enfants, adolescent·e·s et jeunes adultes qui accomplissent diverses tâches de soin, de soutien ou d’accompagnement pour une personne de leur entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre.
De façon générale, les jeunes PPA soutiennent un membre de leur famille immédiate (parent, frère ou sœur), mais peuvent aussi soutenir un autre membre de leur entourage (grands-parents, ami·e, voisin·e).
À NOTER
Jeunes PPA soutenant un parent ayant des enjeux de santé mentale
Les études démontrent que, dans la plupart des cas, les jeunes PPA sont appelées à soutenir un parent ayant des enjeux de santé mentale (p. ex. : symptômes de dépression, d’anxiété, d’état de stress post-traumatique, des idéations suicidaires, des problèmes de dépendance, etc.) (6, 7, 8, 9). Ces jeunes PPA vivent des répercussions, des défis et des enjeux particuliers dus à leur rôle et à l’incapacité de leur parent. Pour cette raison, vous trouverez tout au long de la trajectoire des encadrés (comme celui-ci) visant à mettre en lumière certains aspects spécifiques de leur trajectoire.LIEN AVEC LA PERSONNE AIDÉE
La personne aidée par la jeune PPA et son rôle dans la famille influencent grandement la trajectoire des jeunes PPA. La personne aidée est majoritairement un parent et, plus souvent, la mère (6, 7, 10, 11, 12, 13, 14).
Lorsque la personne aidée est la mère :
- la probabilité pour les jeunes PPA de soutenir également leurs jeunes sœurs et frères est plus grande (12) ;
- les jeunes PPA effectuent davantage de tâches liées au soutien émotionnel (p. ex. : tenir compagnie et répondre aux besoins émotionnels), à la vie quotidienne et domestique (p. ex. : ménage, lessive, courses, cuisine) et à la logistique (p. ex. : payer les factures, organiser le transport, prendre des rendez-vous) (6, 15).
SITUATION FAMILIALE
Plusieurs aspects de la situation familiale dans laquelle les jeunes PPA évoluent peuvent influencer leur trajectoire de proche aidance.
Par exemple :
- Vivre dans une famille monoparentale : Dans les familles monoparentales, les jeunes PPA prennent souvent plus de responsabilités pour s’occuper des autres enfants et de la personne aidée. Un parent supplémentaire peut alléger la charge des jeunes PPA (6, 9, 12).
- Vivre dans une famille avec plusieurs enfants : Les jeunes PPA peuvent être amenées à s’occuper de leurs frères et sœurs plus jeunes en leur préparant des repas, en les aidant avec leurs devoirs ou encore en jouant avec elles et eux (7, 20).
- Vivre dans une famille où la répartition du soutien apporté est inégale : Une répartition inégale du soutien entre les membres de la famille auprès de la personne aidée peut provoquer d’importantes tensions et des conflits :
Depuis que mon frère est malade, mon père n’a pas été d’une grande aide et cela a aggravé la situation… donc les choses ont changé entre nous. (Traduction libre)
Jeune PPA (citée dans 9)
Pour ces jeunes, la situation familiale peut-être tendue et stressante et peut varier selon l’état de la personne aidée. Par exemple, l’ambiance peut-être très calme et silencieuse ou encore remplie de conflits, de cris et de comportements imprévisibles (21, 22). Afin d’éviter les conflits et les crises, les membres de ces familles évitent parfois d’interagir et ont peu de lien interpersonnel et émotionnel entre eux (21).
Dans certains cas, les enjeux de santé mentale du parent peuvent même engendrer un contexte familial nuisible à la sécurité et à l’intégrité physique et psychologique des jeunes PPA (p. ex. : chantage émotif, négligence parentale, violence conjugale et domestique, agressions sexuelles, verbales ou physiques, présence d’abus) (12, 22, 23, 24). Pour certaines d’entre elles, leur trajectoire en proche aidance peut se transformer en une expérience négative et traumatisante pouvant amener des répercussions importantes sur leur parcours de vie (11, 22, 24, 25, 26).
INCAPACITÉ DE LA PERSONNE AIDÉE ET INTENSITÉ DU SOUTIEN DONNÉ
Les différentes formes de soutien et les responsabilités tenues par ces jeunes PPA sont souvent d’une très grande intensité (12, 22, 23, 28, 29, 30). En effet, il leur arrive de devoir :
- Soutenir émotionnellement leur parent ;
- Nettoyer le domicile familial après des nuits de consommation excessive ;
- Développer des stratégies pour contrôler ou diminuer la consommation de leur parent ;
- S’assurer de la sécurité de leur parent (éviter qu’il se blesse, se mutile ou tente de se suicider) ;
- S’assurer de la sécurité physique et mentale des jeunes sœurs et frères ;
- Assurer un soutien financier tel que l’octroi d’un salaire, prêter de l’argent au parent, voler de la nourriture ou débourser pour les besoins éducatifs ou médicaux d’autres membres de la famille ;
- Dans des cas extrêmes, se porter garante de leur parent ayant des enjeux avec la justice.
L’intensité du soutien apporté par les jeunes PPA peut varier en fonction des difficultés rencontrées par le parent (23, 30). Par exemple, les jeunes PPA peuvent parfois devoir assurer une présence 24 heures sur 24 lorsque le parent traverse une période de crise ou de consommation (9, 23, 31) :
Habituellement, je n’arrive pas à dormir parce que ma mère a bu. [J]e m’inquiète car elle peut tomber, [...] se casser la jambe et rester longtemps immobile jusqu’à ce que je me réveille pour l’aider... alors j’ai tendance à rester éveillé·e jusqu’à ce qu’elle s’endorme... mais parfois elle reste éveillée toute la nuit, alors je suis éveillé·e toute la nuit. (Traduction libre)
Jeune PPA (citée dans 9)
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GENRE
ÂGE
L’âge des jeunes PPA influence leur trajectoire. La proche aidance peut débuter à un très jeune âge, soit à partir de trois ou quatre ans, et peut s’échelonner jusqu’à l’âge adulte. Plus le rôle de jeune PPA débute tôt dans l’enfance, plus la période de soutien tend à être longue (12).
En effet, la capacité des jeunes PPA à fournir du soutien dépend de leur développement émotionnel, moteur et physique qui évolue avec l’âge. De ce fait, les jeunes PPA ont tendance à assumer de plus grandes responsabilités au sein de leur famille à mesure qu’elles vieillissent (8, 32).
SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE
DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE ET 2SLGBTQIA+
Le fait d’être une jeune PPA issue d’un groupe ethnoculturel minoritaire ou racisé ou encore d’être une jeune PPA 2SLGBTQIA+ peut influencer grandement la trajectoire en proche aidance. En effet, les jeunes PPA issues de groupes minoritaires ou racisés se retrouvent souvent à l’intersection de diverses oppressions sociales et sont ainsi davantage invisibilisées et vivent plus de stigmatisation que les autres PPA (29, 54).
En plus des charges reliées à leur rôle de PPA, se retrouver à l’intersection de plusieurs oppressions peut engendrer des conditions d’extrême précarité telles que des enjeux de santé, des conditions socioéconomiques précaires et même l’itinérance (29).
Par exemple, les jeunes PPA issues de groupes ethnoculturels minoritaires ou racisés se retrouvent avec un fardeau plus grand en raison des expériences d’adversité vécues par une personne soutenue au sein du système de la santé et des services sociaux :
Je pense que le personnel dans les hôpitaux ne sait pas toujours comment traiter les immigrant·e·s et il y a parfois beaucoup de préjugés ou de présomptions que les gens ne les comprennent pas ou que… Les médecins s’adressent à moi et pas à lui ; et je suis comme ; il vit ici depuis 30 ans, [il parle anglais], il a un accent, et alors. (Traduction libre)
Jeune PPA (citée dans 54)
ORGANISATION ET ACCÈS AUX SERVICES
L’organisation et l’accès aux soins et aux services sociaux appropriés peuvent améliorer les trajectoires des jeunes PPA. En effet, l’aide et le soutien, qui peuvent prendre plusieurs formes (p. ex. : groupe de soutien, entraide par les pairs, services de répit, etc.), jouent un rôle essentiel pour alléger les contraintes reliées au rôle de PPA et répondre aux besoins divers des jeunes PPA (13, 40, 41).
Certains aspects de l’organisation des soins et des services sociaux peuvent rendre plus facile ou difficile l’accès, et ainsi avoir des répercussions significatives sur les trajectoires des jeunes PPA.
Facilitateurs
- Lorsque la personne aidée a un suivi médical ou psychosocial, les jeunes PPA ont plus de chance d’avoir elles-mêmes accès à des services, car elles sont plus susceptibles d’être repérées par les professionnel·le·s (6, 26).
- Les programmes et services qui intègrent et prennent en compte l’ensemble des besoins de la jeune PPA et de sa famille permettent aux jeunes PPA d’être reconnues et de bénéficier de services au sein de programmes visant principalement à soutenir la personne aidée (22, 23).
Barrières
- Le manque de personnel et de ressources au Québec crée des délais dans l’accès aux services, ce qui empêche certaines jeunes PPA d’avoir accès rapidement à du soutien. Or, plus l’aide arrive tôt dans la trajectoire des PPA, plus les répercussions négatives reliées à leur rôle seront diminuées (13, 29, 42).
- La majorité des services jeunesse cessent à 18 ans et les mesures transitoires vers les services adultes sont souvent complexes ou absentes (42). Ainsi, à partir de 18 ans, les jeunes PPA n’ont plus accès à certains services et il est parfois difficile pour elles de trouver et d’accéder à des services et à du soutien à nouveau (13).
- La complexité du système bureaucratique des services sociaux rend difficile la gestion de certains aspects légaux pouvant se retrouver sous la responsabilité de ces jeunes PPA (p.ex. : le bail, les demandes de renseignement médical sur l’état de santé du parent, la gestion d’un mandat d’inaptitude, les enjeux de judiciarisation, etc.) (22, 29, 43).
- Les enjeux de confidentialité peuvent rendre difficile la communication entre les jeunes PPA et les professionnel·le·s. Par exemple, pour des motifs de confidentialité, les professionnel·le·s ne peuvent pas partager l’information sur l’état de santé de la personne soutenue sans son accord alors qu’elle est cruciale pour les jeunes PPA afin de prodiguer des soins et du soutien adéquatement (8).
Désolé·e, je ne peux pas vous le dire parce que c’est confidentiel. Votre mère [souffrant de schizophrénie] doit d’abord donner son autorisation. J’étais tellement frustrée ! Je n’ai eu aucune information mais c’est moi qui organise tout. (Traduction libre)
Jeune PPA (citée dans 8)
ENTRÉE DANS LA PROCHE AIDANCE
L’entrée dans la proche aidance peut avoir lieu durant l’enfance, l’adolescence ou au commencement de l’âge adulte. Deux types d'entrée dans la jeune proche aidance sont possibles : l'entrée « naturelle » et graduelle et l'entrée soudaine.
ENTRÉE « NATURELLE » ET GRADUELLE
L’entrée « naturelle » et graduelle en proche aidance se fait généralement en bas âge, donc durant l’enfance (12, 19). Ce type d’entrée se produit lorsque les jeunes PPA exercent des responsabilités en lien avec la proche aidance depuis aussi longtemps qu’elles se souviennent.
L’identification d’un moment précis où les responsabilités reliées à la proche aidance ont débuté s’avère impossible (8, 11, 12, 13, 58). Bien que d’avoir des responsabilités de proche aidance pour un enfant ne soit pas « naturel », cette réalité a toujours fait partie de la structure familiale :
Moi, j’ai été comme proche aidante pas mal toute ma vie. Faque j’ai été proche aidante en tant qu’enfant puis adolescente puis [...] aussi dans ma vie adulte. Je ne me rendais pas toujours compte, [mais] c’est quelque chose qui se passe et qui s’intègre à l’intérieur de nos événements et de notre vie sans qu’on réalise vraiment que c’est un rôle qu’on occupe parfois.
Viviane, ancienne jeune PPA (citée dans 59)
Quand les jeunes PPA commencent « naturellement » et progressivement à s’occuper d’un·e proche, elles normalisent rapidement ce rôle. Cette naturalisation peut influencer la trajectoire des jeunes PPA puisque leur identité se développe autour de la proche aidance (36).
Jeunes PPA soutenant un parent ayant des enjeux de santé mentale
D’après la littérature, chez ces jeunes PPA, l’entrée naturelle et graduelle est plus courante (23).
ENTRÉE SOUDAINE
L’entrée soudaine en proche aidance représente davantage le type d’entrée que peuvent connaître les jeunes PPA adolescentes ou jeunes adultes, bien qu’elle puisse aussi parfois se produire durant l’enfance.
Elle survient généralement à la suite d’un diagnostic, de la naissance d’une sœur ou d’un frère malade ou ayant une incapacité ou à la suite du décès ou du départ d’un parent qui était la PPA principale (8, 13, 25).
Il est donc possible pour les jeunes PPA d’identifier un moment précis où la structure familiale a changé drastiquement et leurs responsabilités de PPA ont débuté :
Répercussions
Dans l’entrée soudaine, les jeunes PPA se retrouvent souvent à organiser et à coordonner les soins, les services et le soutien de la personne aidée à partir de zéro, et ce, en plus de jongler avec tous les enjeux que comportent l’adolescence et la transition vers l’âge adulte (6, 28, 37, 55).
RESSOURCES ET SOUTIEN
Jeunes PPA soutenant un parent ayant des enjeux de santé mentale
La stigmatisation sociale concernant les enjeux de santé mentale et des personnes qui en souffrent peut être un frein à demander de l’aide ou du soutien pour les jeunes PPA, la personne aidée ou encore les autres membres de la famille (28, 38, 39).
C’est normal pour nous de garder des choses cachées, de garder ça pour nous-même parce que les autres, les gens normaux, ne peuvent pas vraiment comprendre la situation. (Traduction libre)
Jeune PPA (citée dans 21)
ACCÈS À DE L’INFORMATION
L’une des principales manières d’avoir recours à du soutien est d’avoir accès à de l’information de qualité, tant sur le rôle de PPA que sur l’état de santé de la personne aidée (27). Utiliser des outils numériques tels que des vidéos sur YouTube, des réseaux sociaux, des applications ou des rencontres en ligne avec d’autres PPA est une façon intéressante et pertinente de rendre l’information accessible aux jeunes PPA (37). Les jeunes PPA apprécient ce type d’outil puisqu’elles peuvent y avoir accès de manière instantanée, peu importe où elles se trouvent et de manière anonyme (37, 43). Ces outils technologiques peuvent également aider les jeunes PPA à briser leur isolement et à surmonter les barrières qui les freinent à demander de l’aide ou les peurs qui les empêchent de communiquer en « face à face » (11, 60).
Jeunes PPA soutenant un parent ayant des enjeux de santé mentale
Le fait d’avoir accès à de l’information sur les enjeux de santé mentale permet de démystifier et de déconstruire les préjugés les entourant. Cela permet aussi à ces jeunes PPA de mieux comprendre les défis rencontrés par leur parent et ainsi diminuer leurs frustrations et leur colère envers elle ou lui (38, 43).
GROUPES D’ENTRAIDE
Les groupes d’entraide par les pairs sont souvent très appréciés par les jeunes PPA. Cette ressource leur permet de partager entre elles les expériences similaires et les défis qu’elles traversent. Elles en tirent des bienfaits telles que briser l’isolement et la solitude, avoir accès à de l’information et faire des activités leur permettant de décrocher un moment de leur situation familiale (11, 13, 37). Les interactions dans le cadre de groupes de soutien permettent aux jeunes PPA de développer leurs stratégies d’adaptation, leur résilience et leur autonomie. Elles leur permettent également de prendre conscience de leurs émotions, pouvant ainsi exprimer et discuter plus facilement des défis qu’elles sont amenées à vivre (19, 37).
Ces jeunes PPA ressentent fréquemment un besoin criant de se confier afin de retrouver l’espoir et d’obtenir des conseils, de l’encouragement, du réconfort et de l’empathie face à leur situation familiale souvent complexe et difficile (43).
En plus de briser l’isolement et la solitude, les groupes d’entraide permettent à ces jeunes PPA de (38, 43) :
- Déconstruire les préjugés sur la santé mentale ;
- Développer des stratégies d’adaptation ;
- Semer l’espoir et croire en la possibilité d’un avenir meilleur.
MIEUX SOUTENIR LA PERSONNE AIDÉE
Une offre de services et de ressources adéquate pour la personne aidée demeure l’une des meilleures façons d’aider les jeunes PPA, puisqu’elles allègent leurs tâches et responsabilités (40, 41).
Offrir une variété de soins et de ressources aux personnes avec une incapacité allège la charge de l’entourage, particulièrement des jeunes PPA, qui n’ont plus à assumer seules la responsabilité des soins et du soutien (27). Toutefois, même avec un tel soutien, plusieurs jeunes PPA, motivées par leurs liens affectifs et leur désir d’aider, continueront à s’occuper de leur proche et auront donc toujours besoin de soutien pour répondre à leurs propres besoins (40).
Les programmes d’aide ayant une approche globale et axée sur la famille permettent de soutenir à la fois les parents et les jeunes PPA. Lorsque les parents bénéficient d’un programme d’aide de ce type, cela permet à toute la famille d’obtenir du soutien.
Les bienfaits de ce type de programme pour les jeunes PPA et leurs parents sont (22, 23) :
- D’avoir du soutien adapté à leur situation et aux enjeux qu’elles traversent;
- D’aborder des sujets tabous tels que la dépendance ou le fait d’être parent lorsque l’on vit avec des enjeux de santé mentale;
- De rentrer en contact avec d’autres parents et familles afin de développer des liens et briser l’isolement social;
- Développer une meilleure estime de soi, des stratégies d’adaptation et une meilleure communication entre les jeunes PPA et leurs parents.
SOUTIEN À L’ÉCOLE
Le milieu scolaire est un acteur crucial dans la trajectoire des jeunes PPA, car il s’agit souvent de leur principal lieu de socialisation. L’école peut à la fois être un environnement sécuritaire offrant plusieurs types de soutien ou un endroit insécurisant où les jeunes PPA peuvent vivre de grandes injustices et être victimes d’intimidation de la part des autres élèves en raison de leur rôle de PPA (14, 37, 61, 62).
Les enseignant·e·s et les autres professionnel·le·s du milieu scolaire, par leur attitude, peuvent ou non avoir un impact positif sur le parcours scolaire des jeunes PPA (13, 14, 37, 63).
Sans le soutien du personnel scolaire : En raison du manque de temps, de la fatigue, du stress et de leurs nombreuses préoccupations, les jeunes PPA peuvent cumuler de mauvais résultats scolaires. Sans soutien de la part des professionnel·le·s, les jeunes PPA peuvent se retrouver en situation de difficulté et même d’échec. Leur vie future peut en être affectée, limitant, par exemple, les opportunités de poursuivre des études à un niveau supérieur (13).
Avec le soutien du personnel scolaire : La reconnaissance et le soutien du personnel scolaire face à la réalité des jeunes PPA peuvent alléger leur stress et améliorer leur qualité de vie en offrant de meilleures conditions d’apprentissage (14). Par exemple, accorder une plus grande flexibilité dans la remise des travaux ou lors des évaluations permet aux jeunes PPA de mieux concilier leurs responsabilités de proche aidance et leurs études (37, 63).
SORTIE ET POST-AIDANCE
Le fait d’être une PPA peut s’échelonner pendant plusieurs périodes de vie, soit de l’enfance, l’adolescence et durant la majeure partie de la vie adulte des jeunes PPA.
La sortie de la proche aidance peut se faire selon différentes modalités : le décès de la personne aidée (10), l’arrivée de nouvelles personnes dans la vie de la personne aidée, le placement de la personne aidée, etc.
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RECONNAISSANCE DES JEUNES PPA
Pour les jeunes, la reconnaissance de leur rôle de PPA par leur entourage et, plus largement, par la société se trouve au cœur de leur trajectoire en proche aidance. En effet, le fait que leur rôle de jeune PPA soit reconnu ou non aura de grandes répercussions sur leur parcours.
D’une part, la reconnaissance collective du rôle de jeune PPA est une première étape cruciale qui permet de prendre conscience de leur vécu et de leurs besoins. Elle permet de valider leur rôle socialement et contribue à diminuer la détresse psychologique chez les jeunes PPA en permettant une meilleure compréhension et offre de soutien de la part de leur entourage (18, 37).
D’autre part, la reconnaissance du rôle de jeune PPA peut agir comme un facteur de protection puisqu’elle permet aux jeunes PPA :
- d’obtenir de l’information pertinente sur leur rôle de PPA (60);
- d’accéder à différentes ressources de soutien comme des groupes d’entraide entre jeunes PPA;
- de développer une bonne communication avec leur entourage et les professionnel·le·s du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que du milieu scolaire (8, 13, 37, 38).
Répercussions
Plus rapidement les jeunes PPA sont reconnues par leur entourage ou par un·e professionnel·le, plus elles auront rapidement accès à de l’information et du soutien, ce qui pourra potentiellement diminuer les répercussions négatives de la proche aidance sur leur trajectoire (60). De plus, la reconnaissance permet aux jeunes PPA de ne plus uniquement se faire imposer leur rôle de PPA, mais aussi de pouvoir poser certaines limites par rapport à leurs tâches et responsabilités reliées à la proche aidance (26). Sans la reconnaissance de leur rôle, les jeunes PPA peuvent vivre de la détresse, de l’isolement et un manque de soutien (19, 61).
Jeunes PPA soutenant un parent ayant des enjeux de santé mentale
Les tabous, la culture du silence et la stigmatisation entourant la santé mentale rendent encore plus complexe la reconnaissance de ces jeunes PPA (8, 21, 23, 25). Étant donné qu’elles ne connaissent parfois aucun espace où il est possible d’aborder les enjeux qu’elles et leur famille traversent, plusieurs de ces jeunes PPA ne sont pas en mesure de prendre conscience de leur situation singulière. Le premier pas vers la reconnaissance du rôle de PPA chez ces jeunes s’effectue parfois en étant en contact avec d’autres jeunes de leur âge (qui ne sont pas des PPA).
J’ai été invitée à l’anniversaire d’une amie de l’école. [...] Et là, j’ai vu à quel point leur vie de famille était différente et comment ils se traitaient les uns les autres. J’ai alors commencé à me rendre compte de ce qui n’allait pas à la maison. Avant ça, tout était normal pour moi. (Traduction libre)
Jeune PPA (citée dans 8)