Quand ton parent a un trouble mental. Conseils et témoignages de jeunes.

Principalement destiné aux jeunes de 12 à 25 ans, ce guide contient des façons concrètes pour aider à comprendre un parent atteint d’un trouble mental, des références pour obtenir du soutien, des conseils et des témoignages d’autres jeunes et des espaces de réflexion et de création.
Année: 2020
Langue(s): Anglais, Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.)
Volet(s) de la proche aidance:
  • Réalités de la proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$

Tel que décrit sur le site Web du Laboratoire LaPProche, ce guide (51 pages) est principalement destiné aux jeunes (12 à 25 ans environ) qui ont un parent atteint d’un trouble mental ou qui soupçonnent la présence d’un tel trouble chez l’un de leur parent. Il vise à apporter des éléments de réponse aux questions que ces jeunes peuvent se poser dans leur parcours de proche aidance. Le guide contient des façons concrètes pour aider à comprendre un parent atteint d’un trouble mental, des références pour obtenir du soutien, des conseils et des témoignages d’autres jeunes personnes proches aidantes, et des espaces de réflexion et de création. Ce guide a été conçu en collaboration avec de jeunes personnes proches aidantes. Il a été développé dans le cadre d’un projet de recherche mené par les membres du Laboratoire LaPProche.