Outil d’intervention en matière de maltraitance envers les proches aidants

Ce webinaire (50 min) vise à informer et à outiller les professionel·e·s et les intervenant·e·s sur la maltraitance envers les personnes proches aidantes.
Année: 2020
Langue(s): Français
Format: Webinaire
Volet(s) de la proche aidance:
  • Réalités de la proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$
Ce webinaire (50 min) vise à informer et à outiller les professionel·e·s et les intervenant·e·s de la santé et des services sociaux qui travaillent auprès des personnes proches aidantes et leur entourage sur la maltraitance envers les personnes proches aidantes. Dans le webinaire, la chercheuse Sophie Éthier offre un aperçu des résultats obtenus lors du projet de recherche La maltraitance des personnes proches aidantes mené en partenariat avec le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ – ancien nom de Proche aidance Québec) et financé par le programme Québec ami des aînés (QADA). Il dévoile également une boîte à outils développée dans le cadre de ce projet, notamment une affiche d’animation à utiliser auprès des personnes proches aidantes dans un contexte d’intervention. Le webinaire a été diffusé le 11 mars 2020 dans le cadre de la Communauté de pratique Proche aidance.