Le répit des aidants

Ce rapport (70 pages) et ce webinaire (1h32) présentent des recommandations à l’intention des professionnel·le·s concernant les services de répit destinés aux personnes proches aidantes.
Année: 2024
Langue(s): Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.), Webinaire
Volet(s) de la proche aidance:
  • Analyse du soutien offert en proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

1 855 852-7784

[email protected]

www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

!
Ce rapport (70 pages) présente des recommandations à l’intention des professionnel·le·s concernant les services de répit destinés aux personnes proches aidantes en France. Il vise à clarifier la notion de répit et à offrir des outils concrets permettant de mieux repérer, identifier et intervenir auprès des personnes proches aidantes.  

Ce document est rédigé par la Haute Autorité de santé de la France, une instance publique indépendante à caractère scientifique qui vise, entre autres, à outiller les professionnel·le·s afin d’optimiser leurs pratiques et les organisations impliquées au bénéfice des usagères et usagers.  

Le contenu du rapport est également présenté dans un webinaire (1h32) diffusé le 3 octobre 2024 dans le cadre des rendez-vous des bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé.  

Envie d’en savoir plus ?  

Consulter l’argumentaire ayant mené à la rédaction des recommandations.