Innovative Carer Practices

Cette série de publications présente quatre pratiques innovantes visant à soutenir les personnes proches aidantes.
Année: 2025
Langue(s): Anglais
Format: Document synthèse
Volet(s) de la proche aidance:
  • Analyse du soutien offert en proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$

Cette série de publications (en anglais), produite par l’organisme International Alliance of Carer Organizations, présente quatre pratiques innovantes visant à soutenir les personnes proches aidantes. Ces pratiques visent à accroître la sensibilisation aux enjeux de la proche aidance, à faire progresser les actions et les programmes destinés aux personnes proches aidantes et à accélérer leur diffusion à l’échelle mondiale. Les quatre pratiques présentées sont les suivantes : 

  • Le Carer Passport, conçu en Angleterre, reconnaît et soutien les personnes proches aidantes dans les systèmes de santé et de services sociaux.  
  • Le concept de Café-répit, conçu à Taiwan, favorise la reconnaissance et l’engagement communautaire.  
  • Le réseau des Cafés des aidants, conçu en France, offre un espace pour échanger et recevoir du soutien. 
  • Une formation pour les personnes proches aidantes, conçue en Irlande, s’axe sur leur relation avec les professionnel·le·s des soins de santé et des services sociaux. 

 Les pratiques présentées dans ces documents s’appuient sur des données probantes et comportent l’implication de plusieurs parties prenantes.