Étude du phénomène de la proche aidance et de l’analyse des impacts dans les organisations québécoises

Ce rapport de recherche (99 pages) permet de mieux comprendre l’incidence des enjeux de conciliation travail-famille-proche aidance auprès d’aînés sur les organisations québécoises et les employés qui les composent.
Année: 2018
Langue(s): Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.)
Volet(s) de la proche aidance:
  • Réalités de la proche aidance
  • Répercussions de la proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$

Ce rapport de recherche (99 pages) présente les principaux résultats d’une étude mandatée par l’Appui pour les proches aidants sur le phénomène de proche aidance auprès des personnes aînées et l’analyse des impacts dans les organisations québécoises. Le rapport permet de mieux comprendre l’incidence des enjeux de conciliation travail-famille sur les organisations et les employés qui les composent. Il fournit une analyse du climat de travail des proches aidants d’aînés dans les entreprises québécoises relativement, entre autres, à l’engagement organisationnel, à la satisfaction au travail, au sentiment de réalisation, à l’épuisement professionnel, à l’absentéisme, au présentéisme et à l’intention quitter.  

Afin de réaliser cette étude, le Pôle Santé HEC Montréal a mené des entretiens auprès de huit entreprises québécoises. Un questionnaire a aussi été distribué à tous les employés des organisations participantes. Une estimation des coûts a également été réalisée afin de calculer la perte de productivité due à l’activité des personnes proches aidantes. Pour conclure, le rapport propose des stratégies de gestion à adopter pour réduire le conflit travail-famille-soins auquel sont confrontés plusieurs personnes proches aidantes d’aînés.