Mission et fonctions de l’Observatoire québécois de la proche aidance
Texte original: Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, articles 35 et 36
Besoin de soutien? →
APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.
Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.
Mission
La mission de l’Observatoire est de fournir de l’information fiable et objective en matière de proche aidance par l’observation, la vigie, l’analyse et le partage des savoirs.
Fonctions spécifiques à l’Observatoire
- • Recueillir, intégrer, compiler, analyser et diffuser des renseignements, notamment de nature statistique, sur l’aidance;
- • Assurer une veille de l’évolution des besoins des personnes proches aidantes ainsi que des pratiques, des mesures et des actions efficaces et innovantes sur les plans national et international pour les soutenir;
- • Faciliter le transfert des connaissances au bénéfice des divers intervenants impliqués en matière d’aidance;
- • Faciliter les collaborations en matière d’aidance, notamment avec les institutions universitaires, les centres de recherche, les autres observatoires ou les organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux qui participent à des activités de recherche ou de promotion de l’excellence clinique et de l’utilisation efficace des ressources dans le domaine de la santé et des services sociaux.
De plus, l’Observatoire éclaire le ministre responsable des Aînés et des proches aidants. Il repère et rend compte des connaissances et des tendances actuelles ou à développer en matière d’approches d’évaluation et d’indicateurs pour mesurer la qualité de vie, la santé et le bien-être des personnes proches aidantes, de même que pour mesurer l’impact des orientations, mesures et actions prévues par la Politique nationale pour les personnes proches aidantes et le Plan d’action gouvernemental pour reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes.
Publics cibles
Les publics cibles de l’Observatoire sont intersectoriels, pluridisciplinaires et transversaux :
- personnes proches aidantes;
- organisations non gouvernementales;
- instances gouvernementales;
- communauté scientifique;
- réseau de la santé et des services sociaux;
- grand public.
Continuer d’explorer cette section
À propos
Vision et valeurs
Pôles stratégiques
Équipe