Définitions de la proche aidance
Ci-bas vous trouverez quelques définitions clarifiant le regard porté par l’Observatoire sur la proche aidance et sur lesquelles il se base afin de réaliser sa mission. Ces définitions sont mises à jour régulièrement, en collaboration avec ses comités et partenaires, afin de refléter les connaissances les plus récentes.
Besoin de soutien? →
APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.
Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.
Qu’est-ce que la proche aidance?
La proche aidance désigne une situation où une ou plusieurs personnes, que l’on nomme personnes proches aidantes, apportent du soutien à une ou plusieurs personnes, que l’on nomme personnes aidées, en raison d’une incapacité temporaire ou permanente.
Le soutien apporté peut prendre diverses formes, par exemple le transport, l’aide aux soins personnels et aux travaux domestiques, le soutien émotionnel, des traitements médicaux ou la coordination des soins et des services.
Exemples de proche aidance
- Des parents qui soutiennent leur enfant ayant une déficience physique ou intellectuelle planifient et l’accompagnent à ses rendez-vous médicaux ou mettent en place des exercices pour stimuler son développement.
- Une conjointe qui soutient son mari atteint de la maladie d’Alzheimer lui prépare ses repas ou lui administre des traitements.
- Un ou des enfants qui soutiennent leurs parents présentant des incapacités physiques liées à l’âge les aident dans la gestion de leurs finances personnelles ou les accompagnent à l’épicerie.
La proche aidance est donc formée minimalement d’une dyade personne aidée – personne proche aidante. Cette dyade est au cœur des activités et travaux en proche aidance.
Ainsi, le terme « proche aidance » ne désigne pas uniquement les personnes proches aidantes elles-mêmes, mais la situation qui lie la personne proche aidante à la personne aidée.
Qu’est-ce qu’une personne proche aidante?
La Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes
proches aidantes définit une personne proche aidante comme suit :
« Toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non.
Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée et le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie.
Il peut prendre diverses formes, par exemple le transport, l’aide aux soins personnels et aux travaux domestiques, le soutien émotionnel ou la coordination des soins et des services. Il peut également entraîner des répercussions financières pour la personne proche aidante ou limiter sa capacité à prendre soin de sa propre santé physique et mentale ou à assumer ses autres responsabilités sociales et familiales. »
Qu’est-ce qu’une personne aidée dans un contexte de proche aidance?
Une personne aidée est toute personne qui est soutenue par un ou plusieurs membres de son entourage en raison d’une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre.
Continuer d’explorer cette section
La proche aidance en chiffres
La proche aidance en cinq volets