Selon plusieurs acteur·rice·s du champ institutionnel, communautaire et scientifique, le fait de se reconnaître comme personnes proches aidantes est une première étape indispensable afin de les soutenir.
Le rapport (153 pages) intitulé « La reconnaissance et l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes : enjeux et pratiques » présente le fruit d’un travail de réflexion autour des définitions, des bénéfices et des enjeux de la reconnaissance et de l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes. Cette recherche documentaire inclut également une recension des écrits qui a permis de répertorier les pratiques qui existent, ici et ailleurs, pour favoriser leur reconnaissance et leur autoreconnaissance.
Ce rapport s’adresse, entre autres, aux professionnel·le·s et aux intervenant·e·s afin de susciter une réflexion sur ce qui peut être fait dans le réseau de la santé et des services sociaux et au sein des organisations non gouvernementales pour favoriser la reconnaissance et l’autoreconnaissance chez les personnes proches aidantes. Le rapport est le premier pas vers un travail de documentation et de mise en valeur des expertises et des pratiques existantes.
Le rapport fait également l’objet d’un webinaire (47 min) réalisé en collaboration avec la Communauté de pratique Proche aidance, diffusé le 25 octobre 2023.