Ce rapport (28 pages) propose un portrait statistique des personnes proches aidantes de personnes âgées de 65 ans et plus au Québec en 2012.
Le rapport se divise en trois sections :
- Une section introductive qui présente le contexte, la méthodologie et les limites des données statistiques.
- Une section qui résume les grandes conclusions des données statistiques, intitulée « faits saillants ».
- Une section qui détaille les données statistiques concernant la proportion de personnes proches aidantes de personnes âgées de 65 ans et plus, leurs caractéristiques sociodémographiques, les situations de proche aidance (ex : lien avec la personne aidée), les répercussions des responsabilités de proche aidance ainsi que l’accès au soutien disponible pour les personnes proches aidantes.
Rédigé en 2016 par l’Appui pour les proches aidants, le rapport contient des données qui proviennent de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2012 sur les soins donnés et reçus. Ces données ont été compilées par l’Institut de la statistique du Québec pour l’Appui.
À noter que les données présentées ici ne sont pas les données statistiques les plus à jour. Un nouveau cycle de l’Enquête sociale générale (ESG) – les soins donnés et reçus a été réalisé en 2018. Le rapport présente toutefois des données statistiques spécifiques aux personnes proches aidantes de personnes âgées 65 ans et plus. Aussi, les statistiques de 2012 sont plus détaillées que celles dont on dispose actuellement dans l’ESG de 2018. Pour en savoir plus sur les dernières statistiques sur les personnes proches aidantes, nous vous recommandons la lecture du rapport Qui sont les personnes proches aidantes au Québec et quel type de soutien apportent-elles? Une analyse différenciée selon le sexe et l’âge.