Diminuer le sentiment d’obligation des personnes proches aidantes : stratégies pour les professionnel·le·s et les intervenant·e·s

Cette fiche porte sur le sentiment d’obligation que peuvent ressentir les personnes proches aidantes et propose des stratégies aux intervenant·e·s et aux professionnel·le·s afin d’atténuer ce sentiment et mieux les soutenir.
Année: 2025
Langue(s): Anglais, Français
Format: Infographie
Volet(s) de la proche aidance:
  • Analyse du soutien offert en proche aidance
  • Société et proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$
Image Diminuer le sentiment d'obligation FR - Répertoire

Cette fiche (2 pages), réalisée par l’Observatoire québécois de la proche aidance, s’adresse aux intervenant·e·s et aux professionnel·le·s qui accompagnent les personnes proches aidantes dans leur pratique. Elle explore le sentiment d’obligation que peuvent ressentir les personnes proches aidantes ainsi que les facteurs qui peuvent accentuer ce sentiment. Elle propose également des stratégies pour aider les professionnel·le·s et les intervenant·e·s à réduire le sentiment d’obligation chez les personnes proches aidantes et ainsi mieux les soutenir.

Les informations présentées dans cette fiche sont tirées du rapport « Reconnaître sans contraindre : entre nécessité, obstacles et dilemmes éthiques dans la reconnaissance et l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes » (2025) de l’Observatoire québécois de la proche aidance.

Un merci spécial à Marie Larose, Marie Lorange et Audrey-Maude Rainville qui ont contribué à valider et enrichir le contenu de cette fiche.