Reconnaître le rôle des personnes proches aidantes est une étape essentielle pour accéder à des services de soutien. Mais en pratique, ce n’est pas toujours simple : Qu’entend-on exactement par personne proche aidante ? Qui est concerné ? Que recouvre la notion de soutien ou la notion d’incapacité ? D’un milieu à l’autre, les définitions peuvent varier.
Pour répondre à cet enjeu, l’Observatoire québécois de la proche aidance propose de co-développer une terminologie en proche aidance : un ensemble de définitions partagées et structurées, conçu pour être utilisé de manière commune par toutes les personnes impliquées auprès des personnes proches aidantes (intervenant·e·s, professionnel·le·s, chercheurs et chercheuses, décideuses et décideurs).
Dans cette première phase du projet, l’Observatoire invite les intervenant·e·s, les professionnel·le·s et les chercheuses et chercheurs à répondre à un court sondage (10 minutes). L’objectif du sondage est d’identifier les termes qui nécessitent d’être clarifiés. Une fois identifiés, ces termes serviront de base à un travail de co-construction pour élaborer des définitions communes.
La date limite pour répondre au sondage est le 17 octobre 2025.
Pour toutes questions sur le sondage ou sur le projet, contactez Margaux Reiss (cheffe d’équipe) : [email protected]