La collaboration et le partenariat sont au cœur des activités et des valeurs de l’Observatoire québécois de la proche aidance. Les échanges et la coopération avec ses parties prenantes, qu’elles soient issues des instances gouvernementales, des organismes non gouvernementaux, du réseau de la santé et des services sociaux, de la communauté scientifique, ou des personnes proches aidantes, génèrent de nombreux avantages. Ces activités permettent d’envisager et de mettre en place des solutions ou des initiatives qui auront des retombées positives pour les personnes proches aidantes, tout en contribuant favorablement à la réalisation de la mission des organismes ou des individus concernés.
Le modèle de collaboration et de partenariat intersectoriels de l’Observatoire, annoncé aujourd’hui, offre un éclairage sur la manière dont les activités de collaboration et de partenariat avec ses parties prenantes sont comprises et priorisées, et ce, selon des critères objectifs, afin de tirer le meilleur des bénéfices tout en respectant les capacités des uns et des autres.
Le document repose sur deux revues exploratoires de la littérature scientifique et grise ainsi que sur des consultations avec les membres de ses comités représentant plusieurs catégories d’acteur·rice·s concerné·e·s par la proche aidance.
Plus globalement, le modèle met de l’avant une réflexion utile pour faciliter la mobilisation des parties prenantes en proche aidance autour d’activités de collaboration et de partenariat intersectoriels mutuellement bénéfiques, en alignement avec la mission, la vision et le rôle de chacun.