Soutenir l’exercice du rôle parental en situation de handicap et informer la politique à part entière

Ce rapport de recherche vise à soutenir l’exercice du rôle parental en présence d’une atteinte neurologique secondaire à des lésions traumatiques, congénitales ou dégénératives en évaluant les besoins des parents et des autres membres de la famille.
Année: 2025
Langue(s): Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.)
Volet(s) de la proche aidance:
  • Réalités de la proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$

Ce rapport de recherche (34 pages) vise à soutenir l’exercice du rôle parental en présence d’une atteinte neurologique secondaire à des lésions traumatiques, congénitales ou dégénératives en évaluant les besoins des parents et des autres membres de la famille. La reconnaissance sociale du rôle de parent en situation de handicap, les politiques et les programmes cliniques publics ciblant leurs besoins particuliers et les communautés axées sur l’accessibilité universelle sont des thématiques abordées dans le rapport.  

 

Les résultats sont basés sur des groupes de discussion et des entrevues individuelles semi-structurées avec des parents, des conjointes et conjoints, des cliniciennes et des cliniciens en réadaptation, des partenaires communautaires et des chercheuses et chercheurs.