Ce rapport (46 pages) de l’Observatoire québécois de la proche aidance vise à documenter les enjeux éthiques reliés à la reconnaissance et à l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes au Québec principalement. Il décrit les effets inattendus de la reconnaissance comme l’instrumentalisation, la professionnalisation, la formalisation ou encore la stigmatisation des personnes proches aidantes. Il aborde également les questions et dilemmes éthiques dans l’application de ces notions : pourquoi certaines personnes ne souhaitent-elles pas se reconnaître comme personne proche aidante ? Est-il toujours souhaitable de reconnaître les personnes proches aidantes ? La promotion de la reconnaissance contribue-t-elle au sentiment d’obligation des personnes proches aidantes ?, etc.
Le rapport est basé sur un état des connaissances incluant une revue de la littérature grise et scientifique, l’écho de certain·e·s actrices et acteurs clés du milieu de la proche aidance, ainsi que les témoignages de personnes proches aidantes.
Envie d’en savoir plus ?
Consulter les deux fiches conçues à partir des données du rapport afin de mieux outiller les intervenant·e·s et les professionnel·le·s :