Reconnaître les personnes proches aidantes comme partenaires pour mieux les soutenir – Cadre de référence pour le réseau de la santé et des services sociaux

Ce document propose un cadre de référence pour reconnaître les personnes proches aidantes comme partenaires dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Année: 2024
Langue(s): Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.)
Volet(s) de la proche aidance:
  • Analyse du soutien offert en proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

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Ce document (70 pages) propose un cadre de référence pour reconnaître les personnes proches aidantes comme partenaires dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il outille les actrices et les acteurs en proche aidance afin d’amorcer un changement de culture visant à reconnaître, accompagner et soutenir les personnes proches aidantes impliquées dans le parcours de soins et de services des usagères et des usagers.  

Le contenu présenté a été réalisé en collaboration avec les directions du ministère de la Santé et des Services sociaux, les responsables des programmes-services concernés et des coordonnatrices et coordonnateurs territoriaux en matière de proche aidance. Il s’appuie aussi sur un état des connaissances.