Proche aidance : guide pratique et juridique

Ce guide (28 pages) vise à informer les personnes proches aidantes sur leurs droits face aux enjeux liés à la proche aidance.
Organismes:
Année: 2022
Langue(s): Anglais, Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.)
Volet(s) de la proche aidance:
  • Analyse du soutien offert en proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$
Image Educaloi - Répertoire

Ce guide (28 pages) vise à informer les personnes proches aidantes sur leurs droits face aux enjeux liés à la proche aidance. Il offre des ressources utiles et des outils vulgarisés sur plusieurs thèmes, par exemple sur la mesure d’assistance, sur la procuration, sur la planification de l’avenir, sur les congés pour les personnes proches aidantes et sur les décisions liées aux soins de santé. Éducaloi a comme mission de vulgariser le droit et développer les compétences juridiques de la population du Québec.  

À noter que pour faciliter la lecture, les sources ne sont pas citées dans le document. Une démarche auprès de l’organisme a permis de préciser que les informations dans le guide proviennent principalement du Code civil du Québec, de la Loi sur le curateur public, de la Loi concernant les soins de fin de vie, de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, de la Loi sur les normes du travail et de la Loi sur les arrangements de services funéraires et de sépulture.