Proche aidance et groupes ethnoculturels minoritaires au Québec. Perspectives ADS+.

Ce document synthèse (6 pages) vise à sensibiliser les intervenant·e·s et les professionnel·le·s qui travaillent auprès des personnes proches aidantes issues de groupes ethnoculturels minoritaires au Québec à l'approche intersectionnelle.
Année: 2025
Langue(s): Anglais, Français
Format: Document synthèse
Volet(s) de la proche aidance:
  • Réalités de la proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

1 855 852-7784

[email protected]

www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

!

Ce document synthèse (6 pages) vise à sensibiliser les intervenant·e·s et les professionnel·le·s qui travaillent auprès des personnes proches aidantes issues de groupes ethnoculturels minoritaires au Québec à l’approche intersectionnelle. 

Il présente l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+) en contexte de proche aidance, des statistiques sur le vécu des personnes proches aidantes issues de groupes ethnoculturels minoritaires et des recommandations afin d’outiller les professionnel·le·s à l’application de l’ADS+ dans leur pratique. 

Ce document synthèse s’appuie sur l’analyse des données de la recherche Les expériences de personnes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire qui prennent soin d’un·e proche au Québec de l’Institut universitaire SHERPA. 

Envie d’en savoir plus ? 

Voir la publication sur le site web de l’organisme pour connaitre les autres projets de l’Institut universitaire SHERPA en lien avec les personnes proches aidantes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire au Québec