Ce document synthèse (8 pages) vise à sensibiliser les intervenant·e·s et les professionnel·le·s qui travaillent auprès des personnes proches aidantes issues de groupes ethnoculturels minoritaires (PAGEMA) aux divers facteurs qui influencent leur accès aux services au Québec.
Il présente les obstacles et les facteurs facilitant l’utilisation des services par les personnes PAGEMA d’un point vue individuel, relationnel et systémique. Il propose également des pistes de recommandation pour favoriser un meilleur accès aux soins et aux services dans le réseau public québécois.
Ce document synthèse s’appuie sur l’analyse des données de la recherche Les expériences de personnes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire qui prennent soin d’un·e proche au Québec de l’Institut universitaire SHERPA.
Envie d’en savoir plus ?
Voir la publication sur le site web de l’organisme pour connaitre les autres projets de l’Institut universitaire SHERPA en lien avec les personnes proches aidantes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire au Québec.