Pratiques gagnantes pour mieux soutenir les personnes proches aidantes

Ce dossier web regroupe les pratiques gagnantes sur le soutien psychosocial, le répit, l’information et la formation, les hommes proches aidants, la post-aidance, ainsi que les services numériques afin de favoriser l’accompagnement des personnes proches aidantes par les professionnel·le·s et les intervenant·e·s.
Année: 2025
Langue(s): Français
Format: Page ou dossier Web
Volet(s) de la proche aidance:
  • Analyse du soutien offert en proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

1 855 852-7784

[email protected]

www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

!
Ce dossier web, créé par l’Appui pour les proches aidants, regroupe les pratiques gagnantes pour favoriser l’accompagnement des personnes proches aidantes par les professionnel·le·s et les intervenant·e·s. Une pratique gagnante est une manière de faire concrète qui permet d’apporter des bénéfices dans la réponse aux besoins variés des personnes proches aidantes. Elle concerne à la fois le développement des services, la prestation et les approches à privilégier. 

Les pratiques gagnantes sont regroupées selon les sujets suivants :  

Une boîte à outils est également disponible. 

Les informations contenues dans ce dossier web sont issues d’une revue de littérature approfondie pour chaque thématique étudiée, dentrevues qualitatives semi-dirigées et de groupes de discussion avec des organismes communautaires et de la validation par des gestionnaires, des personnes proches aidantes et des intervenant·e·s du milieu.  

Envie d’en savoir plus ?  

Issu de la mesure 31 du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026, ce projet visait à actualiser les pratiques élaborées par l’Appui en 2013 et 2016.