Outil Parent aidant | Cap 18 ans

Cet outil, présenté sous forme de plateforme numérique, a pour objectif d’accompagner les parents aidants dans le passage à l’âge adulte de leurs enfants à besoins particuliers.
Année: 2025
Langue(s): Français
Format: Page ou dossier Web
Volet(s) de la proche aidance:
  • Réalités de la proche aidance
  • Répercussions de la proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

1 855 852-7784

[email protected]

www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

!

Cet outil, présenté sous forme de plateforme numérique, a pour objectif d’accompagner les parents aidants dans le passage à l’âge adulte de leurs enfants à besoins particuliers. Il propose des informations sur les aspects financiers et juridiques, ainsi que sur les démarches en matière de santé et de services communautaires, afin de simplifier les démarches et guider les parents aidants et les professionnel·le·s qui les accompagnent à travers la complexité administrative du passage à l’âge adulte des enfants à besoins particuliers. 

Les informations présentées dans cette plateforme s’appuient sur les savoirs des professionnel·le·s et sur l’expérience des parents, grâce au travail d’un comité aviseur regroupant des organismes, des notaires et des parents. Cette initiative collaborative a été impulsée par Boris Mayer-St-Onge, qui est passé à travers les défis du passage à l’âge adulte de sa fille et qui souhaitait partager son expérience.