Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants handicapés : les parents en première ligne

Ce rapport (8 pages) porte sur les familles françaises ayant des enfants en situation de handicap âgés de moins de 6 ans, et explore leur organisation en matière de configuration familiale.
Année: 2020
Langue(s): Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.)
Volet(s) de la proche aidance:
  • Réalités de la proche aidance
  • Répercussions de la proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

1 855 852-7784

[email protected]

www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

!
Ce rapport (8 pages) porte sur les familles françaises ayant des enfants en situation de handicap âgés de moins de 6 ans, et explore leur organisation en matière de configuration familiale. Il traite de la répartition du temps de garde des enfants en situation de handicap (école, structures spécialisées, familles élargies, etc.) et des répercussions de la conciliation emploi, famille et proche aidance sur les parents. 

Les données utilisées dans cette étude proviennent de la quatrième édition de l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG), menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) de France à la fin de l’année 2021, auprès de familles comptant au moins un enfant de moins de 6 ans en France. Le sous-échantillon retenu pour cette analyse est constitué des familles bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).