Mieux soutenir les intervenants à travers la singularité de la proche aidance en contexte de troubles neurocognitifs

Ce webinaire (52 min) cherche à décrire les réalités vécues par les personnes proches aidantes de personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs. Tout en mettant en lumière les défis auxquels les intervenant·e·s sont confronté·e·s, des pistes de solutions sont proposées pour renforcer leur sentiment de compétence auprès des personnes proches aidantes.
Année: 2025
Langue(s): Français
Format: Webinaire
Volet(s) de la proche aidance:
  • Analyse du soutien offert en proche aidance
  • Répercussions de la proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$

Ce webinaire (52 min) cherche à décrire les réalités vécues par les personnes proches aidantes de personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs. Il s’adresse principalement aux intervenant·e·s afin de renforcer leur sentiment de compétence dans leurs interventions auprès des personnes proches aidantes.  

Le webinaire a été diffusé le 30 mai 2024 dans le cadre de la communauté de pratique en proche aidance. Les psychologues Lucile Agarrat et Laurence Villeneuve reviennent sur les spécificités de la proche aidance en contexte de troubles neurocognitifs majeurs et sur les défis vécus par les intervenant·e·s qui les accompagnent. Elles concluent sur des pistes de solutions concrètes afin d’outiller les intervenant·e·s à mieux soutenir les personnes proches aidantes.