Les troubles neurocognitifs : un parcours adapté du repérage au traitement

Ce bulletin de veille (21 pages) vise à présenter les tendances innovantes à l’international pour faciliter le parcours des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs personnes proches aidantes.
Année: 2025
Langue(s): Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.)
Volet(s) de la proche aidance:
  • Société et proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

1 855 852-7784

[email protected]

www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

!

Ce bulletin de veille (21 pages) vise à présenter les tendances innovantes à l’international pour faciliter le parcours des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs personnes proches aidantes. Il présente six priorités et orientations internationales sur les troubles neurocognitifs, en identifiant des tendances d’innovations émergentes et en proposant des recommandations en lien avec les innovations repérées. 

Ce mandat, produit à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), a été confié par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Les pays sélectionnés ont été choisis, car ils avaient un plan d’action sur les troubles neurocognitifs depuis 2019, il y avait une documentation suffisante sur le sujet et leur système de santé était similaire à celui du Québec.