Les expériences de personnes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire qui prennent soin d’un·e proche au Québec

Ce rapport vise à documenter les expériences de personnes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire qui prennent soin d’un·e proche au Québec.
Année: 2025
Langue(s): Français
Format: Page ou dossier Web
Volet(s) de la proche aidance:
  • Réalités de la proche aidance
  • Répercussions de la proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$

Ce rapport (226 pages) vise à documenter les expériences de personnes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire qui prennent soin d’un·e proche (PAGEMA) au Québec. Il met en lumière les contraintes structurelles qui influencent la capacité réelle des personnes PAGEMA à prendre soin de leurs proches et des obstacles et facilitateurs à l’accès aux services et aux soins afin de proposer des recommandations et des pistes d’action pour mieux les soutenir dans leur rôle. 

Ce projet de recherche comprend une revue de la littérature ainsi que 37 entretiens qualitatifs avec des personnes PAGEMA. L’objectif des entretiens était d’inscrire les expériences de proche aidance des participant·e·s dans une perspective plus globale, en prenant en considération les trajectoires de vie et de migration ainsi que leur histoire familiale et leur réseau de soutien élargi.