À noter que même si les programmes décrits dans ce rapport ont pu évoluer depuis leur publication, les pratiques proposées sont toujours pertinentes pour éclairer et inspirer les initiatives en faveur des parents concernés.
L’efficacité des programmes de soutien offerts aux parents d’enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et ayant un trouble du comportement ou un trouble grave du comportement
Ce rapport de recherche décrit l’efficacité des programmes de soutien offerts aux parents d’enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et ayant un trouble du comportement.
Année: 2015
Langue(s): Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.)
Volet(s) de la proche aidance:
- Analyse du soutien offert en proche aidance
Besoin de soutien? →
APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.
Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.
Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.
Ce rapport de recherche (83 pages) décrit l’efficacité des programmes de soutien parentaux visant les compétences ou le bien-être des parents d’enfants présentant un retard global de développement, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et ayant un trouble du comportement ou un trouble grave du comportement. Une revue systématique de la littérature scientifique a permis de répertorier 11 programmes. Ces programmes visaient essentiellement le bien-être des parents, les compétences parentales et le comportement de l’enfant. Les résultats de cette revue systématique ont permis de classer les pratiques selon leur niveau d’efficacité afin d’éclairer la prise de décision.