La santé mentale et les troubles de l’usage d’une substance (revue spécialisée Familles et santé mentale)

Ce bulletin spécialisé divisé en plusieurs articles vise à informer et à outiller les personnes proches aidantes venant en aide à une personne souffrant d’un trouble de santé mentale et d’une consommation excessive de drogues ou d’alcool.
Année: 2018
Langue(s): Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.)
Volet(s) de la proche aidance:
  • Réalités de la proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$
Image Santé mentale et troubles de l'usage d'une substance - Répertoire

Ce bulletin spécialisé (24 pages) vise à informer et à outiller les personnes proches aidantes venant en aide à une personne souffrant d’un trouble de santé mentale et d’une consommation excessive de drogues ou d’alcool. Il est composé de plusieurs articles abordant les thèmes suivants :  

  • La santé mentale et la toxicomanie  
  • Les critères de diagnostic du trouble de l’usage d’une substance  
  • La psychose toxique 
  • Les troubles de la personnalité et la consommation de substances 
  • Le cannabis 
  • La concomitance des troubles de la santé mentale et du trouble de l’usage d’une substance 
  • La toxicomanie chez les personnes âgées.  

À noter qu’en 2022, l’organisme Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de la maladie mentale (AQPAMM) a changé de nom et est devenu Arborescence: pour les proches en santé mentale.