Cette publication (226 pages) vise à proposer un modèle d’accompagnement afin d’aider les personnes proches aidantes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire et d’expression anglaise (PAGEMA) à naviguer au travers des services par l’accompagnement de personnes PAGEMA plus expérimentées.
Le modèle a été conçu dans le cadre d’un processus de coconstruction impliquant des personnes PAGEMA et des partenaires travaillant auprès de cette population, tant dans le réseau de la santé et des services sociaux que dans le milieu communautaire. Le document s’adresse aux gestionnaires et décideuses et décideurs impliqué·e·s dans le développement, l’implantation et la gestion de programmes de navigation par les pair·e·s destinés aux personnes PAGEMA.
Envie d’en savoir plus ?
En complément avec le modèle d’accompagnent, le rapport Bilan critique et réflexions sur une démarche collaborative (40 pages) offre une analyse critique du déroulement du projet, mettant en lumière ses limites ainsi que ses bonnes pratiques, afin de nourrir la réflexion sur les approches de partenariat avec les personnes proches aidantes au Québec.