La maltraitance envers les personnes aînées proches aidantes (PAPA) et les personnes proches aidantes d’aînés (PPAA) : reconnaître, sensibiliser et prévenir

Ce rapport (50 pages) décrit une recherche-action ayant pour objectif de favoriser la sensibilisation à la maltraitance envers les personnes aînées proches aidantes et les personnes proches aidantes d’aînées.
Année: 2021
Langue(s): Anglais, Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.)
Volet(s) de la proche aidance:
  • Réalités de la proche aidance
  • Répercussions de la proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$
Image Rapport de recherche bientraitance - Répertoire

Ce rapport (50 pages) décrit une recherche ayant pour objectif de favoriser la sensibilisation à la maltraitance envers les personnes aînées proches aidantes et les personnes proches aidantes d’aînées. Par une démarche de recherche-action, les chercheuses ont entrepris de documenter le phénomène de la maltraitance (ses formes, ses manifestations, ses conséquences et les contextes dans lesquels il se produit), de développer des outils de sensibilisation et de prévention et de proposer des recommandations pour favoriser la bientraitance des personnes proches aidantes. La recherche-action a été menée dans 11 régions du Québec auprès de 433 personnes qui ont une expérience en lien avec la maltraitance envers les personnes proches aidantes. 

Cette recherche-action a donné lieu à la boîte à outils Bientraitance de personnes proches aidantes