La communication entre les infirmières et les proches aidants de personnes âgées hospitalisées à risque de délirium ou en délirium

Ce rapport de recherche présente les résultats d’une étude visant à explorer les modèles de communication circulaires entre les personnes proches aidantes des personnes âgées hospitalisées à risque de delirium et les infirmières.
Année: 2016
Langue(s): Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.)
Volet(s) de la proche aidance:
  • Analyse du soutien offert en proche aidance
  • Réalités de la proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$

Ce rapport de recherche (66 pages) présente les résultats d’une étude visant à explorer les modèles de communication circulaires entre les personnes proches aidantes des personnes âgées hospitalisées à risque de delirium et les infirmières. Le rapport a été rédigé par Louise Bélanger, Anne Bourbonnais et Roxanne Bernier, infirmières, et Monique Benoit, sociologue. Le devis de recherche s’appuie sur une étude de cas multiples. Les chercheuses se sont penchées sur quatre cas, comprenant treize personnes. Leurs analyses mettent en lumière des facteurs pouvant influencer la communication entre les personnes proches aidantes et les infirmières. Les autrices proposent également quelques pistes de réflexion sur le plan de la recherche, de la formation ainsi que de la pratique et de la gestion, dans le but de développer une meilleure communication entre les personnes proches aidantes et les infirmières.