Guide de bonnes pratiques pour l’implication des proches en santé mentale : considérer, intégrer, outiller

Ce guide, ainsi que la boîte à outils et le napperon-synthèse qui l’accompagnent, traitent des pratiques favorisant l’implication et la reconnaissance des personnes proches aidantes dans le processus de rétablissement de leurs proches ayant un trouble de santé mentale.
Année: 2024
Langue(s): Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.), Document synthèse
Volet(s) de la proche aidance:
  • Analyse du soutien offert en proche aidance
  • Réalités de la proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$
Ce guide (108 pages), ainsi que la boîte à outils (72 pages) et le napperon-synthèse (1 page) qui l’accompagnent, traitent des pratiques favorisant l’implication et la reconnaissance des personnes proches aidantes dans le processus de rétablissement de leurs proches ayant un trouble de santé mentale. Ils ont été développés par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, en collaboration avec plusieurs partenaires, et s’adressent aux intervenant·e·s et aux gestionnaires qui travaillent auprès de la clientèle adulte en santé mentale.   Le guide comporte trois sections :   

  1. Les bases : les bases théoriques et la définition de concepts clés entourant l’implication des proches 
  2. Les pratiques cliniques :  les bonnes pratiques cliniques présentées sous la forme de 21 fiches thématiques (celles-ci sont reprises dans la boîte à outils) 
  3. Les conditions organisationnelles : les conditions à mettre en place pour soutenir la mise en œuvre des bonnes pratiques 

Le napperon-synthèse présente, quant à lui, un résumé du guide.