L’objectif de ce rapport scientifique (110 pages) est de présenter les résultats d’une revue narrative de littérature explorant l’utilisation d’interventions axées sur la réduction des pensées négatives répétitives (PNR) auprès des personnes proches aidantes de personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur (TNMR). Le rapport a été rédigé dans le cadre du développement d’une pratique de pointe. Celle-ci a été mise en œuvre conformément aux Orientations ministérielles sur les troubles neurocognitifs majeurs – Phase 3 du gouvernement du Québec, dont l’un de principaux objectifs est l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec un TNCM et de leurs personnes proches aidantes.
Titre complet : Explorer l’impact de la pratique de la présence attentive (mindfulness) sur la réduction des pensées négatives répétitives chez les personnes proches aidantes de personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur : une approche transdiagnostique de la santé mentale et du bien-être psychologique
Envie d’en savoir plus ?
Visionner le webinaire (51 min) ayant pour but de présenter l’étude APA – Aide présence attentive : Gestion des pensées négatives répétitives chez les proches aidants de personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur ainsi que d’inviter la collaboration sur le projet. Le webinaire a été diffusé le 18 janvier 2024 par le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), en collaboration avec la Communauté de pratique Proche aidance, la Communauté de pratique virtuelle Continuum Aînés et le Groupe des aidants du sud-ouest (GASO).