Expérience des personnes qui vivent avec un trouble neurocognitif au Québec : État des connaissances

Ce rapport (45 pages) présente les résultats d’une démarche visant à mieux comprendre les besoins et les attentes face aux soins et aux services chez des personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer et de leurs personnes proches aidantes.
Année: 2024
Langue(s): Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.)
Volet(s) de la proche aidance:
  • Analyse du soutien offert en proche aidance
  • Réalités de la proche aidance
  • Répercussions de la proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$
Image État des connaissances INESSS troubles neurocognitifs 2024 - Répertoire
Ce rapport (45 pages) présente les résultats d’une démarche visant à mieux comprendre les besoins et les attentes face aux soins et aux services chez des personnes qui vivent avec un trouble neurocognitif, plus spécifiquement la maladie d’Alzheimer, et de leurs personnes proches aidantes. Il apporte un éclairage sur plusieurs aspects de leur expérience avec la maladie, dont le rapport à la maladie et aux relations familiales, l’accès aux soins et aux services de santé et l’accompagnement reçu au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Les constats sont basés sur une revue rapide de la littérature scientifique et grise ainsi que sur une discussion de groupe avec un échantillon non représentatif de deux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et de quatre personnes proches aidantes