Ce rapport de recherche (90 pages) décrit l’expérience des personnes proches d’une personne âgée vivant en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) durant la pandémie de la COVID-19. Il présente aussi des recommandations pour leur offrir du soutien. La recherche est basée sur une ethnographie critique réalisée par le biais d’entrevues avec des proches et d’observations sur le terrain. Le rapport décrit l’expérience des proches à travers cinq thèmes :
- Une dyade personne âgée-proche qui vit difficilement sa séparation forcée;
- Des soins inhumains, douteux ou exceptionnellement appréciés, pendant la vie et après la mort;
- Des inégalités dans les capacités et pratiques de communication : de l’inertie à la créativité;
- Un peu, beaucoup, énormément de contraintes aux visites… même après qu’elles soient officiellement permises;
- Le centre d’hébergement comme une communauté au sein d’une société qui la néglige.
Il met également en lumière les recommandations de soutien proposées par les proches dans le cadre de la recherche.
Un webinaire (1h03) résume les principaux constats de la recherche ainsi que la méthodologie et les recommandations. Il a été présenté par Anne Bourbonnais et la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, dans le cadre de la Communauté de pratique Proche aidance le 17 mai 2022.
Une présentation vidéo en anglais (11 min) aborde la recherche et les résultats de façon synthétique. La présentation a été réalisée par Anne Bourbonnais et la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille dans le cadre de la 50e réunion scientifique et éducative annuelle et l’Association canadienne de gérontologie, en octobre 2021.