Ce cahier (11 pages) porte sur l’adaptation des services de répit pour les personnes proches aidantes d’aînés en contexte de pandémie selon l’expérience de l’Appui et la Société Alzheimer du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SAGLAC). Le cahier est divisé en deux sections. La première section décrit la pratique, son intérêt pour les acteurs ainsi que ses retombées positives sur l’offre de services aux personnes proches aidantes. La seconde section vise à stimuler les réflexions sur son implantation afin de faciliter l’adaptation de cette pratique à différents milieux.
À noter que même si les pratiques décrites dans ce cahier ont pu évoluer depuis leur publication, elles sont toujours pertinentes pour éclairer et inspirer les initiatives en faveur des personnes proches aidantes.
Envie d’en savoir plus ?
Ce cahier a été réalisé par l’équipe des projets nationaux en transfert de connaissances de l’Institut Universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, dans le cadre de la Communauté de pratique Proche aidance. Il fait partie d’une série de plusieurs cahiers répartis en différentes thématiques qui compose un recueil de pratiques ayant pour objectif de favoriser le soutien et la pleine reconnaissance des personnes proches aidantes d’aînés (PPAA). Ces cahiers ont été produits à la suite d’une collecte de pratiques réalisée dans plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Ils s’adressent aux acteurs des secteurs public, associatif, communautaire ou privé, engagés au sein d’organisations ayant à cœur la proche aidance.