Apprendre pour cheminer ensemble : Une intervention pour soutenir les conjoints-aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à début précoce

Ce webinaire présente les résultats d’une recherche-action ayant permis la mise à l’essai et l’évaluation d’une intervention psychoéducative individuelle par le Web à l’intention des conjoints-aidants de personnes atteintes précocement de maladie d’Alzheimer.
Année: 2020
Langue(s): Français
Format: Webinaire
Volet(s) de la proche aidance:
  • Analyse du soutien offert en proche aidance
  • Réalités de la proche aidance
  • Répercussions de la proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

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Image Apprendre pour cheminer ensemble webinaire - Répertoire

Ce webinaire (68 min) porte sur une recherche-action ayant permis la mise à l’essai et l’évaluation d’une intervention psychoéducative individuelle par le Web pour des conjoints-aidants de personnes atteintes précocement de maladie d’Alzheimer. Il a été présenté le 4 novembre 2020 dans le cadre de la série Conférences mémorables de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer par la chercheuse Véronique Dubé, Professeure adjointe, titulaire de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Dans ce webinaire, la chercheuse présente le contexte spécifique relié à la situation des conjoints-aidants, leurs besoins et les répercussions de cette situation (personnelles, professionnelles, sociales et financières), ainsi que l’approche d’intervention qui a été développée pour les soutenir. Elle conclut avec les résultats de l’évaluation de cette approche suite à la mise à l’essai. 

Ce webinaire s’adresse à la communauté scientifique, mais aussi plus largement à toute personne intéressée par le soutien aux conjoints soutenant une personne vivant avec l’Alzheimer précoce.