Le rôle essentiel des personnes proches aidantes : une approche culturelle et humaine pour des soins et des services de qualité

Ce mémoire a pour objectif de sensibiliser le gouvernement du Québec aux réalités des personnes proches aidantes issues des Premières Nations dans le cadre du projet de loi 56 : Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes.
Année: 2020
Langue(s): Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.)
Volet(s) de la proche aidance:
  • Analyse du soutien offert en proche aidance
  • Répercussions de la proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$

Ce mémoire (22 pages), présenté par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador et l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, a pour objectif de sensibiliser le gouvernement du Québec aux réalités des personnes proches aidantes issues des Premières Nations dans le cadre du projet de loi 56 : Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes.   Il présente les principaux défis liés aux besoins et au soutien des personnes proches aidantes issues des Premières Nations et il formule des recommandations en leur faveur. 

À noter que plusieurs constats sont appuyés par la littérature et que certains sont des prises de position des organismes ayant rédigé le mémoire.