Collaboration for Care

Ce document vise à promouvoir la collaboration entre les personnes proches aidantes et les professionnel·le·s en prenant en compte les limitations structurelles des systèmes de soins et de santé.
Année: 2025
Langue(s): Anglais
Format: Document (article, rapport, guide, etc.)
Volet(s) de la proche aidance:
  • Analyse du soutien offert en proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$
Ce document (33 pages, en anglais) vise à promouvoir la collaboration entre les personnes proches aidantes et les professionnel·le·s en tenant compte des limitations structurelles des systèmes de soins et de santé. Il souligne la nécessité de trouver un équilibre optimal dans la collaboration, visant à améliorer à la fois les soins et les services pour les personnes proches aidantes et leurs personnes aidées, tout en élaborant des stratégies plus efficaces pour soutenir le travail des professionnel·le·s. 

Les résultats présentés se basent sur un projet de partage des connaissances entre diverses parties prenantes travaillant à améliorer le bien-être des personnes proches aidantes en Europe (organismes membres du regroupement Eurocarers). Ce projet s’est déroulé sur sept mois et a pris fin en avril 2024.