Directives pancanadiennes en faveur d’un système de prestation de services pour les proches aidants d’adultes ayant une maladie mentale

Ce rapport vise à guider les gestionnaires, les décideuses et les décideurs politiques et les professionnel.le.s de soins ou de services dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de services adaptés aux besoins des personnes proches aidantes soutenant une personne vivant avec un trouble de santé mentale au Canada.
Année: 2025
Langue(s): Anglais, Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.)
Volet(s) de la proche aidance:
  • Analyse du soutien offert en proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$

Ce rapport (66 pages) vise à guider les gestionnaires, les décideuses et les décideurs politiques et les professionnel.le.s de soins ou de services dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de services adaptés aux besoins des personnes proches aidantes soutenant une personne vivant avec un trouble de santé mentale au Canada.  

Les directives proposées dans le guide sont basées sur une recension des écrits, de groupes de discussion composés de personnes proches aidantes et de personnes vivant avec un trouble de santé mentale. Des membres du Comité consultatif sur les aidants et de la Commission de la santé mentale du Canada ont également participé à l’élaboration du contenu.  

Bien que les connaissances datent de plus de 10 ans, la publication aborde une réalité de la proche aidance moins connue et moins bien documentée.