Reconnaître sans contraindre : entre nécessité, obstacles et dilemmes éthiques dans la reconnaissance et l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes

Ce rapport de l’Observatoire québécois de la proche aidance vise à documenter les enjeux éthiques reliés à la reconnaissance et à l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes au Québec.
Année: 2025
Langue(s): Français
Format: Document (article, rapport, guide, etc.)
Volet(s) de la proche aidance:
  • Répercussions de la proche aidance
  • Société et proche aidance

Besoin de soutien? →

APPELEZ AU 811 (Info-Santé/Info-Social). Si vous avez besoin de soutien, avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un⋅e proche, composez le 811 afin de parler avec un⋅e professionnel⋅le de la santé ou un⋅e intervenant⋅e, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est gratuit et confidentiel.

Si vous souhaitez parler à un⋅e professionnel⋅le spécialisé⋅e en proche aidance en lien avec une situation difficile, obtenir des références ou pour poser des questions, contactez le service Info-Aidant de l’Appui.
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h.

1 855 852-7784
[email protected]
www.lappui.org

Pour obtenir du soutien et de l’information pour les personnes proches aidantes dans votre région, consultez le répertoire de ressources de l’Appui ou la liste des organismes membres de Proche aidance Québec.

$
Image - Reconnaître sans contraindre FR

Ce rapport (46 pages) de l’Observatoire québécois de la proche aidance vise à documenter les enjeux éthiques reliés à la reconnaissance et à l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes au Québec principalement. Il décrit les effets inattendus de la reconnaissance comme l’instrumentalisation, la professionnalisation, la formalisation ou encore la stigmatisation des personnes proches aidantes. Il aborde également les questions et dilemmes éthiques dans l’application de ces notions : pourquoi certaines personnes ne souhaitent-elles pas se reconnaître comme personne proche aidante ? Est-il toujours souhaitable de reconnaître les personnes proches aidantes ? La promotion de la reconnaissance contribue-t-elle au sentiment d’obligation des personnes proches aidantes ?, etc.

Le rapport est basé sur un état des connaissances incluant une revue de la littérature grise et scientifique, l’écho de certain·e·s actrices et acteurs clés du milieu de la proche aidance, ainsi que les témoignages de personnes proches aidantes.